Récupérer le jus : Une fois que tu as retiré la dinde de la rôtissoire pour la laisser reposer, verse tout le jus et les sucs dans un bol ou un pichet séparateur de graisse. Laisse reposer quelques minutes : la graisse montera à la surface, et le précieux jus de dinde (drippings) restera en dessous.
Préparer le roux : Dans la rôtissoire (sur la cuisinière, à feu moyen-doux) ou une autre casserole, ajoute 4 cuillères à soupe du gras de dinde que tu as récupéré (ou du beurre).
Ajoute les 4 cuillères à soupe de farine et fouette constamment pendant 1 à 2 minutes. Tu formes ainsi un roux qui servira d'épaississant.
Déglacer : Verse environ 125 ml (1/2 tasse) du bouillon de volaille dans le roux et gratte bien le fond de la rôtissoire avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs caramélisés. C'est ça qui donne le goût riche!
Faire épaissir : Ajoute le reste du bouillon de volaille et le jus de dinde (sans la majorité du gras) et porte à ébullition, tout en fouettant constamment pour éviter les grumeaux.
Assaisonner : Réduis le feu et laisse mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe à ta convenance (environ 5 à 8 minutes).
Goûte et assaisonne généreusement de sel et de poivre. Si tu veux une sauce extrêmement lisse, tu peux la passer au tamis.