Préparer le chou-fleur : Lavez et coupez le chou-fleur en fleurettes. Faites-les cuire à la vapeur ou bouillir dans de l'eau salée pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore un peu fermes. Égouttez-les bien et réservez. Préchauffez votre four à 180 °C (350 °F).
Préparer la béchamel : Dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et fouettez continuellement pendant 1 à 2 minutes pour créer un roux.
Ajouter le lait : Retirez la casserole du feu et incorporez progressivement le lait froid en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Épaissir la sauce : Remettez la casserole sur feu moyen et continuez de fouetter jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ 5 à 8 minutes). La béchamel doit napper la cuillère.
Assaisonner la sauce : Hors du feu, incorporez la moitié du fromage râpé, la muscade, le sel et le poivre. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
Assembler le gratin : Dans un plat à gratin beurré, disposez les fleurettes de chou-fleur. Versez la sauce béchamel au fromage uniformément sur le chou-fleur. Saupoudrez le reste du fromage râpé sur le dessus et, si vous le souhaitez, un peu de chapelure pour un gratin plus croustillant.
Cuire : Enfournez pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gratin soit doré et bouillonnant. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.